Nous sommes tous d’accord : la confiance est un peu l’huile de moteur dans les relations avec les autres. Ceci est vrai pour les projets mais également pour tous les aspects de notre vie. Avec de la confiance tout marche mieux. A l’inverse, si la confiance vient à manquer, tout devient difficile voire impossible.
Stephen M. R. Covey explique dans son livre « The speed of trust *» les conséquences « économiques » de la confiance.
En effet, lorsque la confiance baisse nous devenons plus lents, il nous faut beaucoup plus de temps pour réaliser les actions nécessaires à l’avancement du projet et cela a pour effet une augmentation du coût. Par contre, si la confiance augmente nous devenons alors beaucoup plus rapides ce qui a pour conséquence de baisser les coûts.
Mais comment gagner de la confiance ? Covey l’explique par le modèle des cinq vagues :
La première vague est celle de la confiance en soi, de notre capacité à définir des objectifs et à les atteindre, ainsi qu’à respecter nos engagements. Pour y arriver il faut travailler notre crédibilité qui elle-même consiste à développer les points suivants :
- l’intégrité : l’honnêteté, le courage et la modestie,
- l’intention : quel est notre plan ? le Pourquoi.
- L’aptitude : notre talent, nos points forts naturels, notre attitude, nos connaissances,
- Mais également les résultats car en effet, sans résultats, pas de confiance.
Ces quatre points forment un tout et il est impossible d’en exclure un. Il faut tous les travailler.
La deuxième vague est la confiance dans nos relations. Celle-ci est basée sur un comportement cohérent. Ces comportements dépendent eux-mêmes de notre caractère mais également de nos compétences. La bonne nouvelle : on peut les travailler et les améliorer.
La troisième vague est la confiance organisationnelle. La question ici est comment un leader peut générer de la confiance dans une organisation ?
La quatrième vague est celle de la confiance du marché, donc notre réputation.
Et pour terminer la cinquième vague est la confiance sociétale. La base de cette confiance est notre façon de contribuer à la vie de notre société.
En suivant ce modèle, nous comprenons que, plus fort est la première vague, plus forts seront les suivantes. Autrement dit, avec une forte confiance en soi, nous sommes capables d’instiller de la confiance dans nos relations et ainsi de suite.
Dans des prochains billets je vais explorer en profondeur la confiance et comment la construire, la renforcer et l’améliorer.
Quelles sont vos expériences en ce qui concerne la confiance ?
* Stephen M. R. Covey : The speed of trust, Free Press